2020. Le sacrifice de la prêtresse et de ses alliés fait prendre un nouveau tournant à l’Histoire. L’affrontement final entre Mitsuki et Avnas fut si épique que la nouvelle se répandit immédiatement à travers le monde entier en dépit des précautions prises par le gouvernement et le Grand Conseil des Vampires. C’est ainsi que l’ensemble du monde surnaturel se retrouve exposé aux yeux de l’Humanité.
Alors pour maintenir le contrôle et éviter qu’une nouvelle guerre n’éclate, chaque espèce désigne son représentant légitime pour gouverner les siens et maintenir l’ordre dans ses rangs. C’est ainsi qu’est créé dans chaque ville du monde un “Consulat” composé des cinq grandes puissances : humain, vampire, loup-garou, sorcier et chasseur.
2022. La Maison de la Nuit est restée fermée pendant deux ans suite à la guerre qui a causé énormément de dégâts et fait beaucoup de victimes... Les novices ont été transférés dans d'autres maisons durant cette période pour poursuivre leur apprentissage ou terminer leur Transformation. Aujourd'hui, l'école rouvre enfin ses portes et c’est désormais la disciple de la regrettée Mitsuki, Ellaya Gattina, qui reprend le flambeau.
Automne 2023. Après des mois de négociation entre le gouvernement et le Grand Conseil des Vampires, il a été décidé que toutes les Maisons de la Nuit accueilleraient dès à présent de nouveaux résidents. En plus de former de jeunes vampires novices et de les aider à achever leur Transformation, elle sera chargée de guider les autres races surnaturelles : sorciers, loups-garous, mi-humains. Ils seront appelés les néophytes...
Les novices sont de jeunes humains dont le gène vampirique a été activé par un Traqueur vers l’âge de 16 ans. Pour achever leur Transformation en vampire, ils doivent rejoindre une Maison de la Nuit et y étudier pendant quatre ans.
Les néophytes regroupent les autres races surnaturelles qui intègrent une Maison de la Nuit suite aux dernières annonces du Gouvernement. Ce sont les Consulats qui sont chargés de sélectionner les candidats sur dossier. Ils choisissent minutieusement qui peut étudier à la Maison de la Nuit (dans le cas où le candidat serait volontaire) et qui doit y aller (lorsque le candidat est âgé de 16 ans à 20 ans et qu’il n’appartient à aucune meute pour les loups-garous, aucun coven pour les sorciers, aucune famille pour les mi-humains).
Le but de cette fusion étant d’offrir un enseignement de qualité, d’aider à la maîtrise des pouvoirs et d’expérimenter la cohabitation entre les différentes espèces. Novices et néophytes auront des cours en commun ainsi que des cours spécifiques à leur espèce. Leurs professeurs proviendront de divers horizons et seront choisis par le Consulat et la Grande Prêtresse.
Pour intégrer une Maison de la Nuit en tant que néophytes, il n’est pas nécessaire d’avoir activé son PHA (Gène Protéiforme Hyper-Accéléré ou gène loup) pour les loups-garous, ni ses pouvoirs magiques pour les sorciers. En revanche, pour les mi-humains, seule la manifestation d’un don permettra de rejoindre l’école pour des raisons de sécurité.
- Un novice intègre obligatoirement la Maison de la Nuit lorsqu’il atteint ses 16 ans.
- Un néophyte intègre la Maison de la Nuit quand il veut à partir du moment où il a plus de 16 ans et moins de 20 ans. Il rejoint ensuite l’année qui correspond à sa tranche d’âge et poursuit son cursus jusqu’à la dernière année.